La piste est une discipline comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome. La partie cyclable de celui-ci est constituée de 2 lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d'atteindre des vitesses élevées (jusqu'à 75 km/h) en toute sécurité. La longueur d'une piste est le plus souvent un sous-multiple du kilomètre (200 m, 250 m, et 333,33 m). Le matériau utilisé pour le revêtement d'une piste est le ciment, le bitume ou le bois. La France compte actuellement plus de 100 vélodromes dont 4 sont couverts.

La vitesse individuelle

Les coureurs effectuent d'abord un " 200 m départ lancé ", contre la montre pour se qualifier (18 meilleurs temps retenus pour la suite du tournoi). Ensuite, les matches de vitesse opposent 2 ou 3 coureurs sur une distance déterminée par la longueur de la piste (2 ou 3 tours : environ 750 mètres). Les coureurs vainqueurs se qualifient pour la phase suivante. Les coureurs battus ont la possibilité de se repêcher. A partir des ¼ de finale (8 qualifiés), les coureurs se départagent en 2 manches gagnantes. Si nécessaire, il est procédé à une troisième manche, appelée "belle", pour désigner le vainqueur. La tactique joue un rôle très important en vitesse et les coureurs se livrent généralement à un véritable jeu du " chat et de la souris ". Dans la partie initiale de la course les coureurs s'observent et se cherchent et peuvent effectuer un " surplace " ("Track Stand"). La vitesse est probablement la course la plus populaire des rencontres sur piste.

Le kilomètre et le 500 mètres

Le kilomètre départ arrêté Hommes (1000 mètres) et le 500 mètres départ arrêté Dames se disputent seul(e) contre la montre. Le classement s'effectue au temps.

La vitesse par équipes

La course se dispute par équipes de 3 coureurs sur 3 tours de piste. Les 2 équipes sont face à face et le départ s'effectue à l'arrêt, au milieu de chaque ligne droite. Le 1er coureur mène le 1er tour et s'écarte , le 2ème coureur fait de même pour le 2ème tour, laissant le 3ème coureur seul en piste pour le dernier tour. Le temps final est chronométré lorsque le 3ème coureur termine son tour de piste. La compétition comporte 3 stades : • au 1er stade, les équipes ayant réalisé les 8 meilleurs temps sont qualifiées • au 2ème, elles sont opposées face à face (4 vainqueurs) • au 3ème, les 2 meilleurs temps se rencontrent en finale pour la 1ère et la 2ème place et les 2 autres pour la 3ème et la 4ème place.

Le keirin

Cette épreuve est originaire du Japon, où des paris sont effectués sur les coureurs. 6 à 8 coureurs s'affrontent sur une distance de 2000 mètres. Durant la phase initiale (1300 à 1400 mètres), l'allure des coureurs est réglée par un entraîneur motocycliste. Celui-ci accélère progressivement (de 35 à 45 km/h) et quitte la piste à 600 - 700 mètres de l'arrivée. Ensuite, la compétition se déroule comme une épreuve de vitesse Force, courage et agressivité sont nécessaires afin d'obtenir une position optimale pour l'assaut final de l'arrivée.

La poursuite individuelle

En poursuite individuelle (4000m pour les hommes et 3000m pour les femmes), deux coureurs partent l'un en face de l'autre, au milieu de chaque ligne droite. Les 8 meilleurs temps sont qualifiés pour le tour suivant. Ensuite, les 4 coureurs vainqueurs sont qualifiés pour les finales : 1ère et 2ème places pour les 2 meilleurs temps, 3ème et 4ème places pour les 2 autres.. Les meilleurs sont capables de rouler très vite à une allure constante. Savoir pédaler de manière fluide et régulière et se concentrer intensément est tout aussi important dans cette discipline que l'aptitude à endurer la souffrance physique.

La poursuite par équipes

Cette épreuve est réservée aux hommes uniquement. Elle est similaire à la poursuite individuelle mais se dispute par équipes de 4 coureurs sur une distance de 4 km. Les coureurs peuvent se relayer tous les ½ ou tous les tours. A l'arrivée, le classement s'effectue sur le 3ème homme. La tactique consiste à conserver le plus longtemps possible une bonne cohésion entre les 4 équipiers en bénéficiant au mieux de l'effet d'aspiration.

La course aux points

20 à 30 coureurs sur une distance maximum de 30 km. Des classements intermédiaires tous les 2 km avec des points attribués aux 4 premiers, permettent de départager les concurrents. Le classement final s'établit aux points gagnés et accumulés par les coureurs lors des sprints intermédiaires, lors du sprint final et par tour gagné. Un coureur qui gagne un tour sur le peloton principal obtiendra 10 points. Tout coureur perdant un tour sur le peloton principal perdra également 10 points. Les coureurs comptant un ou plusieurs tours de retard sur le peloton principal pourront être éliminés par le collége des commissaires, de façon à ne pas fausser le classement.

L'américaine

Cette course est apparue pour la première fois au Madison Square Garden de New York, d'où son nom. Cette épreuve se dispute par équipe de 2 hommes se relayant entre eux, essayant de prendre un tour d'avance sur leurs rivaux. La distance maximum est de 50 km. Tous les 5 km, des points sont attribués aux 4 premières équipes. Un coureur de l'équipe étant toujours en course, l'autre peut récupérer plus ou moins longtemps en réduisant sa vitesse et en roulant en haut du virage. Les relais se font au cuissard (à la poussée) ou à la volée (la main dans la main). Le classement s'effectue d'abord à la distance (les équipes ayant pris un ou plusieurs tours d'avance), puis selon sur le même principe que la course aux points.

Le scratch

Les coureurs partent groupés sur une distance maximum de 15 km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Classement à l'arrivée.

Le demi-fond

Course spectaculaire disputée derrière une moto sur des distances variables, en une ou plusieurs manches. Cette épreuve, très populaire, qui était de moins en moins pratiquée a repris depuis plusieurs années, une bonne activité sur de nombreux vélodrome de l'hexagone.

Les 6 Jours

lIs se disputent par équipes de deux coureurs sur 6 jours consécutifs, avec des plages de repos. L'américaine constitue la discipline essentielle. Des épreuves annexes (élimination, course aux points…) permettent d'attribuer des points aux équipes. Est déclarée victorieuse l'équipe qui a effectué la plus grande distance lors des épreuves d'américaine. Ensuite, les équipes qui terminent dans le même tour sont départagées par les points attribués dans l'américaine et les épreuves annexes.

L'omnium

Epreuve individuelle se disputant en plusieurs manches de différentes épreuves. Le classement se fait par addition des points attribués ou des places obtenues dans chaque manche.

Anneau D'or FENIOUX

Disputé ce week-end sur le vélodrome du CREPS de la Région Centre, à Bourges, l'Anneau d'Or Fenioux a vu le succès d'Alphanie Midelet qui s'est adjugée l'élimination juniors dames et a terminée 3ème de la poursuite



Programme CHAMPIONNATS DE FRANCE SUR PISTE ELITE

Du 2 au 5 Octobre 2014 - Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines

PROGRAMME DES COMPETITIONS OFFICIELLES :

Jeudi 2 Octobre 2014 :

9h00 – 14h00 : Vitesse Elite Dames Qualifications

Omnium Elite Dames

Omnium Elite Hommes

17h30 – 19h40 : Vitesse Elite Dames Finales

Poursuite individuelle Elite Dames

Poursuite individuelle Elite Hommes

Omnium Elite Dames

Omnium Elite Hommes

Vendredi 3 Octobre 2014 :

10h00 – 14h00 : Vitesse Elite Hommes Qualifications

Omnium Elite Dames

Omnium Elite Hommes

17h00 – 21h00 : Vitesse Elite Hommes Finales

Contre la montre Elite Dames Finale

Omnium Elite Dames

Omnium Elite Hommes

Demi-fond Elite Hommes Qualifications

Samedi 4 Octobre 2014 :

10h00 – 11h40 : Poursuite / équipe Elite Hommes

Qualifications

Poursuite / équipe Elite Dames

Qualifications

16h00 – 21h30 : Poursuite / équipe Elite Hommes

Finales

Poursuite / équipe Elite Dames Finales

Keirin Elite Dames

Keirin Elite Hommes

Course aux points Elite Hommes

Scratch Elite Dames Finale

Demi-fond Elite Hommes Finales

Dimanche 5 Octobre 2014 :

10h00 – 10h30 : Scratch Elite Hommes Qualifications

14h00 – 17h30 : Scratch Elite Hommes Finale

Course aux points Elite Dames Finale

Contre la monte Elite Hommes

Américaine Elite Hommes Finale


Modification de date – Championnats de France sur Piste de Demi-fond 2014

La Fédération Française de Cyclisme souhaite vous informer de la

modification de date des prochains Championnats de France sur Piste de Demi-fond

qui se dérouleront au Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines.

Ceux-ci auront lieu du vendredi 3 au samedi 4 octobre prochains lors des

Championnats de France sur Piste Elite.


MODIFICATION CALENDRIER PISTE SEPTEMBRE 2014

La réunion sur piste "Challenge partenaires Vélodrome SAINT QUENTIN " prévue le 13 septembre par l'US BIETTE GAUCHY est reportée au samedi 27  septembre


Retour en images sur les Championnats France Avenir Piste à HYERES

Grand Merci à Eric DURAZZI pour son reportage
Grand Merci à Eric DURAZZI pour son reportage

Ils sont partis aux Championnats de France Avenir Piste

en jaune et bleu Picardie

Ils sont revenus en Bleu Blanc Rouge

Félicitations à toutes et tous et au staff


Cliquez sur le lien et vive la piste!!

https://plus.google.com/111781330739648991092/stories/ba42daff-d265-3bee-9539-85511d4bbd921475ed8ccfd?authkey=CNGy5a-topGJYA

 


Championnats d'Europe Piste Junior à ANADIA (Portugal) 2ème journée

Médaille d'OR

Champion d'Europe pour Corentin

 

Deuxième de la poursuite individuelle et nouveau record de France juniors, marque établie dans le cadre des championnats d’Europe piste à Anadia, au Portugal, Corentin Ermenault, a remporté le titre continental en course aux points, avec un total de 33 pts. Il bat l’Irlandais Mark Downey (29 pts) et le Britannique Gabriel Cullaigh (27 pts).

BRAVO Corentin!!!


Championnats d'Europe Piste Junior à ANADIA (Portugal) 1ère journée

Nouvelle médaille pour Corentin!!

Et médaille de Bronze pour Alphanie


En terminant second derriere le portugais OLIVRA, Corentin ERMENAULT (CC NOGENT SUR OISE) revient avec la médaille d'Argent des Championnats d'Europe Piste Junior et améliore le record de France en 3'19''732

 

En poursuite par équipes Dames Junior la FRANCE avec Alphanie MIDELET (VC LAONNOIS) termine 3ème

L’équipe de France de poursuite par équipes juniors (Corentin Ermenault, Valentin Madouas, Adrien Garel et Florian Leroyer) a pris la quatrième place. 


Championnats Avenir Piste à HYERES 14 au 18 juillet 2014

Que du Jaune et du Bleu "PICARDIE"

sur les  250 mètres du vélodrome TOULON PROVENCE MEDITERRANEEN de HYERES lors des Championnats Avenir

Poursuite individuelle Junior

Corentin ERMENAULT
CC Nogent sur OISE

 

CHAMPION DE FRANCE

 

Temps Serie : 03'28''152
Temps Finale: 03'25''791


Course aux Points Junior

Florian MAITRE

VCA SAINT QUENTIN

 

CHAMPION DE FRANCE

 

Les 25 km en 30'32'' - 55 pts (moy. 49.127 km/h)




Poursuite Equipes Junior

PICARDIE avec

  • ERMENAULT Corentin
  • MAITRE Florian
  • RICHARD Louis
  • GAREL Adrien

CHAMPIONNE  DE FRANCE

 

Temps Series : 4 mn 27,450 s

Temps Finale : 4 mn 22,407 s


Américaine Junior

PICARDIE avec 

  • Corentin ERMENAULT
  • Adrein GAREL

CHAMPIONS DE FRANCE

 

 


Poursuite individuelle Junior

Adrien GAREL
CC NOGENT SUR OISE

 

Médaille Argent

 

Temps Serie : 03'26''173
Temps Finale: 03'28''492


Poursuite individuelle Junior Dames

Alphanie MIDELET

VC LAONNOIS

 

Médaille Argent

 

Temps Serie : 02'37''254
Temps Finale : 02'38''314


Vitesse cadettes Minimes Dames

Victoire BERTEAU

VC LAONNOIS

 

Médaille Argent


ET auusi:

  • Jordan ALVES (US BIETTE GAUCHY)
    • 7ème Vitesse Junior
    • 7ème Keirin Junior
    • 5ème Kilomètre départ arrété en 1'07''595
  • Léa DISCONTIGNY (CC NOGENT SUR OISE)
    • 5ème Vitesse Dames Junior
    • 9ème 500m départ arrété en 40" 670
  • Florian MAITRE (VCA ST QUENTIN)
    • 4ème Poursuite individuelle Junior
  • Thibaut DUFOUR (CC NOGENT SUR OISE)
    • 12ème Poursuite individuelle Cadet
  • Adrien GAREL (CC NOGENT SUR OISE)
    • 4ème Course aux Points Junior
  • Corentin ERMENAULT (CC NOGENT SUR OISE)
    • 5ème Course aux Points Junior
  • Rémi HUENS (VCA ST QUENTIN)
    • 10ème Course aux Points Cadets
  • Alphanie MIDELET (VC LAONNOIS)
    • 4ème Course aux Points Dames Junior
  • Victoire BERTEAU (VC LAONNOIS)
    • 5ème Course aux Points Dames Minime Cadette
  • Florian MAITRE (VCA ST QUENTIN) et RICHARD Louis (CC NOGENT SUR OISE)
    • 8ème Américaine Junior

Engagements Epreuves Fenioux sur piste - Hyères - Juillet 2014

Télécharger
Bulletin d'engagement 10-11 juillet 2014
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Bulletin d'engagement 12 juillet 2014 Fe
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Présentation Epreuves Fenioux piste 2014
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Infos Championnats de France Piste Masters 2013

Championnats de France Piste Masters 2013

 Vous trouverez ci dessous le règlement et le bulletin d’engagement des Championnats de France sur Piste Masters qui auront lieu du 21 au 23 juin 2013, à Hyères.

Télécharger
Reglement Chpt Masters Piste 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 67.1 KB
Télécharger
Bulletin engagement Chpt Masters Piste 2
Document Adobe Acrobat 295.8 KB