Reportages

Cette rubrique vous fera partager la vie de nos coureurs, encadrants et dirigeants picards à travers dune interview.

Trois questions sur son activité sportive.

 

TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES 2016

 


Vous pourrez retrouver d'autres photos sur le site officiel de l'organisateur :

www.lac-blanc.com

(rubrique Photos/Vidéos)


Vous retrouverez également différentes vidéos de cette épreuve sur YOU TUBE,     en tapant TFJV 2016.

Par exemple, vous pourrez revoir le défilé des Comités à Kaysersberg !!!! (essayer de reconnaître Merlin l'enchanteur et le Sorcier)


E.C. CHATEAU-THIERRY

Lancement du nouveau label « Ecole de Cyclisme Française » par la Fédération Française de Cyclisme

 

10 clubs tests ont été retenus pour le lancement du nouveau label Fédéral « Ecole de Cyclisme Française » :

            - 3 clubs BMX

            - 3 clubs ROUTE

            - 4 clubs VTT

 

L’E.C. Château-Thierry figure parmi les 4 clubs VTT retenus pour cette expérimentation.

 

Joaquim LOMBARD, responsable technique à la Fédération Française de Cyclisme, s’est rendu à Château-Thierry, le mercredi 08 juin 2016, afin de présenter aux membres du club ce nouveau label.

Celui-ci était accompagné de notre Conseiller Technique et Sportif, Jérémie FROMONTEIL.

 

La journée débuta par une présentation de Joaquim LOMBARD du nouveau label « Ecole de Cyclisme Française ».

L’après-midi fut consacré à la présentation du club par Mme Annie REILLE : organisation général, fonctionnement des différents groupes d’entraînement, présentation des différents lieux de pratique.

 

 

Un grand merci à Annie REILLE, Présidente de l’E.C. Château-Thierry, Johann REILLE et tous les éducateurs, ainsi qu’à tous les membres du club pour leur accueil et leur travail.




3 Questions

                à…

 

Pour le dernier reportage de la série des Divisions Nationales, après lEC Abbevilloise, le VCA Saint Quentin, le CC Villeneuve Saint Germain Soissons Aisne, le CC Nogent Sur Oise cest enfin  le BMX Compiègne Clairoix qui sera à lhonneur ce mercredi. Ce club de BMX est en DN depuis de nombreuses années , il est réputé dans toute la France pour la qualité de sa formation et de ses coureurs. Le coureur qui sera au coeur de linterview est une championne pleins de talents, cest Charlotte DEVOLDER, qui sera avec nous aujourd'hui pour quil nous parle un peu delle

 

 

Bonjour Charlotte , tout dabord merci à toi davoir bien voulu répondre à nos questions, tout dabord parles nous un peu de toi.

Je m'appelle Charlotte DEVOLDER, j'ai 18 ans, je suis actuellement à la FAC de sport de Lille 2, en STAPS 1ère année.

Je pratique le BMX depuis l'âge de 5 ans. Souvent blessée à l'épaule depuis 2 années, je dois subir une opération qui va me contraindre à une convalescence de 7 mois. Je reprendrai le vélo qu'en mars 2016 !

 

Pourquoi as-tu choisi le BMX Compiègne Clairoix?

Je suis dans la division national de Compiègne Clairoix depuis 2 ans, j'entame la 3ème année à leurs côtés. C'est une équipe très soudée qui est présente à chaque événement. Je suis allée dans cette DN par la simple et bonne raison que j'avais eu la demande d'intégrer leur équipe, ce qui est un excellent choix que je ne regrette vraiment pas ! Nous avons un bon suivi, autant par le bureau qui s'occupe de tout et fait le maximum pour nous et notre confort ( voyages, hôtels, prise en charge complète des déplacements...) mais aussi un coach, Thomas POINCHEVAL, qui est aussi mon entraîneur pour cette année 2016, qui nous suit et nous conseille tout au long des courses, de l'année. D'ailleurs je les remercie pour tout ce qu'ils font !

 

Quels sont tes objectifs pour cette année 2016 ?

Pour ce qui est de mes objectifs de cette année 2016, et bien ce n'est pas "grand chose" ! Étant arrêtée depuis juillet, je reprend l'entraînement petit à petit en étant suivie par Thomas POINCHEVAL, j'aimerais juste retrouver de bonnes sensations sur mon vélo, reprendre la confiance que j'avais étant plus jeune afin de retrouver tout le plaisir que j'ai pu connaître avant de chuter assez souvent durant les deux années précédentes ! J'aimerais vraiment reprendre une confiance surtout les sauts et la technique, afin d'être le plus a l'aise possible sur les pistes types coupe d'Europe, coupe du monde en UCI. Ne plus prendre peur à l'idée de monter en haut de la butte à 8 m de haut.

C'est cette peur qui m'a valu ma chute en avril 2015 et amenée à l'opération de l'épaule.

Je pense pouvoir participer au championnat de France et d'Europe. Atteindre la qualification au championnat du monde serait pour moi extraordinaire mais je ne mets pas cet objectif pour l'année 2016. Je vais réellement prendre le temps de revenir, de passer à nouveau par toutes les bases sur le vélo afin de reprendre confiance à 200%. Je n'attend pas des résultats comme des podiums mais au moins atteindre les demi-finales pour la première année élite.

J'espère pouvoir revenir assez vite dans les têtes de série afin de ne pas trop perdre le "rythme" et les sensations.

Voilà pour mes objectifs et mes envies de 2016 !

Je te remercie pour cet interview et à bientôt !

 

 

Par Antoine SEGUIN


 

3 Questions

                à…

 

 

 

 

 Pour le 4ème reportage de la série des Divisions Nationales, après lEC Abbevilloise, le VCA Saint Quentin, le CC Villeneuve Saint Germain Soissons Aisne cest le CC Nogent Sur Oise qui sera à lhonneur ce mercredi. Le CC Nogent Sur Oise fait partie des meilleures équipes amateurs de France depuis de très nombreuses années où régulièrement des coureurs y sortent pro. Il est aussi réputé pour la qualité de sa formation et de sa stabilité. Le coureur qui sera au coeur de linterview est un espoir du cyclisme   Français avec de grandes ambitions. Corentin Ermenault  sera avec nous aujourd'hui pour quil nous parle de lui et de sa saison à venir.

 

 

Bonjour Corentin, merci à toi davoir bien voulu répondre à nos questions, tout d'abord parle nous de toi.

Bonjour, je suis donc Corentin Ermenault, jai 19 ans et je vis actuellement sur Amiens. Je suis coureur cycliste licencié au CC Nogent Sur Oise. Je pratique le cyclisme depuis  2010. Jai débuté en minime 2 dans le club de lAC Amiénoise, pour ensuite partir en 2013 au VCA Saint Quentin  et enfin arriver au CC Nogent Sur Oise lannée suivante. Je passe Espoir 2 en cette année 2016. Avant cela jai pratiqué 9 années de football et je suis en général un fanatique de sport.

 

Pourquoi as-tu choisi le CC Nogent Sur Oise ?

Jai choisi le CC NOGENT SUR OISE car ce club est réputé parmi les DN1, en effet ils sortent environ 2 pro par an, de plus ce club est à proximité de mon domicile (1 heure de chez moi). Jai choisi ce club également car jai toujours eu  une affinité avec les coureurs du club même avant dy être, cela a facilité mon intégration. Depuis junior, ils mont aidé, jen profite dailleurs pour les remercier. Le calendrier de course est favorable a mon profil de plus laspect matériel dans ce club est assez conséquent, ce qui ma particulièrement plu car nous travaillons avec des marques de renoms. Tout cela construit mon envie daller au CC NOGENT SUR OISE pour mes années Espoir.

 

Quels sont tes objectifs pour cette année 2016 ?

Avec mon entraineur Mathieu JEANNE, nous avons basé ma prochaine saison sur les Jeux Olympiques de RIO sur PISTE. Ceci est le fil conducteur de ma saison donc je vais mettre des blocs de travail  où il ny aura pas dobjectifs précis pour y parvenir. Jai comme premier objectif, une participation aux Championnats Du Monde se déroulant à Londres début mars pour ce qui est de la Piste. Concernant la route, mon objectif principal est de me « remontrer » comme lors de mes années Juniors avec des résultats probant ainsi que de retrouver un bon niveau sur les chronos. Retrouver l’équipe de France Espoir fait aussi parti de mes ambitions pour cette année. Ce travail sur route allié a la piste me permettra d’être au plus haut niveau, de progresser et me rendre dans des conditions idéales pour gravir des échelons supérieurs.

 

Par Antoine SEGUIN

Crédit Photo : Maximilien Venisse

 

 

 


3 Questions

                à…

 

 

 Pour le 3ème reportage de la série des Divisions Nationales, après lEC Abbevilloise et le VCA Saint Quentin, cest le CC Villeneuve Saint Germain Soissons Aisne qui sera à lhonneur ce mercredi. Cest un club DN1 depuis 5 ans, avec une volonté de progression tout en assurant la formation des jeunes. Le coureur qui sera au cœur de linterview est un jeune coureur déjà plein dexpériences, cest Gwennael TALLONNEAU, qui sera avec nous aujourd'hui pour quil nous parle un peu de lui.

 

Bonjour Gwennael , tout dabord merci a toi davoir bien voulu répondre à nos questions, tout dabord parle nous un peu de toi.

Je m'appelle Gwennael TALLONNEAU, je suis originaire de Bretigny Sur Orge dans l'Essonne, j'ai commencé le vélo en minime 2 au vélo club d'Etampes dans l'Essonne. Je suis ensuite parti dans un team junior à coté du Mans qui m'a permis de faire un gros calendrier national junior où j'en ai gagné 2 et participé à quelques belles épreuves internationales junior tel que le tour du Valromey où je finis 10e du général ou en Espagne tour de Cantabrie 3e de la dernière étape (5e étape) et 10e au général également. Ensuite  je suis passé dans les rangs du team Agem dès ma sortie des juniors et je n'ai plus quitté les DN depuis, passant par Marcoussis et Chalette avant d'arriver à Villeneuve Saint Germain en 2013.

 

Pourquoi as-tu choisi le CC Villeneuve Saint Germain Soissons Aisne ?

Jai choisi Villeneuve après avoir découvert tardivement des problèmes à l'artère iliaque en 2012, mettant fait opérer et eu quelques complications, je n'ai pas fais de sport pendant 5 mois et sans compétition pendant 8/9 mois, j'ai été remercié par Chalette mais javais gardé contact avec David (PAGNIER) qui avait souhaité que j'intègre son équipe les années 2010-2011, donc je le remercie pour m'avoir redonné gout au vélo sinon je pense que j'aurais surement laissé de coté le sport à haut niveau.

 

Quelles sont tes objectifs pour cette année 2016 ?

Alors pour mes objectifs 2016 comme tout coureur DN1 la Coupe De France sera important, après les championnats, et bien sur marquer des points UCI comme j'ai eu la chance de faire cette année mais j'aurais également un rôle de capitaine de route donc aider les plus jeunes en leurs apportant mon aide et expérience pour qu'ils puissent progresser et bien sur gagner ou/et faire gagner  mes coéquipiers.

 

Par Antoine SEGUIN

 



3 Questions

                à…

 

 

 Pour le 2ème reportage de la série des Divisions Nationales, après lEC Abbevilloise cest le VCA Saint Quentin, qui sera à lhonneur ce mercredi. Ce club, réputé pour son centre de formation, fait partie des 4 clubs possédant une DN dans la région. Le coureur qui sera au coeur de linterview est un coureur âgé de 25 ans avec un gabarit de bon rouleur et pas avare de ses efforts , cest Johan PAQUE, qui est avec nous aujourd'hui pour nous parler de lui.

 

 

 

Bonjour Johan peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis Johan PAQUE, jai 25 ans je pratique le vélo depuis 6 ans (3 ans en UFOLEP et depuis  3 ans en FFC). Je me suis plutôt bien adapté à cette dernière avec une montée en 1ère catégorie dés la fin de la saison avec le VCA Saint Quentin, puis je suis parti au CCVSA pour deux saisons dans l’équipe DN1. Suite à plusieurs contacts, retour au  VCA Saint-Quentin en fin de saison 2015,  avec lenvie de devenir coach cycliste, pour travailler au plus près des jeunes du lycée Condorcet.

 

 

Pourquoi as-tu choisi Le VCA Saint Quentin ?

J'ai choisi de retourner au VCA Saint Quentin pour dans un premier temps travailler avec les jeunes du lycée Condorcet, leurs donner des conseils mais aussi pour les guider dans le futur car trop de jeunes se dispersent et font souvent  les mauvais choix en quittant les rangs de Junior. Sur le coté sportif,  le VCA ma contacté pour me demander d’être un pilier de l'équipe avec Alexandre BAILLET, une proposition qui ma tout de suite plu car malheureusement  on parle souvent du CC Nogent, un petit peu moins du CC Villeneuve et seulement ensuite du VCA Saint Quentin  en Picardie. Donc le but serait de montrer qu'une DN3 n'est pas pour autant une équipe de second rang quon doit mettre à l'écart. En plus de cela cest l’équipe où jai débuté donc il y a quand même un lien qui sest installé entre le VCA et moi.

 

 

Quelles sont tes objectifs pour cette année 2016 ? 

Pour cette saison, mes objectifs cyclistes seront bien évidemment de remporter plusieurs courses. Jaimerais vraiment gagner une Elite, peu importe laquelle. Et bien sûr, bien figurer lors des manches de coupe de France DN3 et sur les 1.2 tels que Paris-Chauny, Paris-Mantes

Ensuite pour le côté professionnel si tout se passe bien, jai un accord avec le VCA Saint-Quentin pour minscrire au BPJEPS Activité du cyclisme et par la suite travailler avec les jeunes du Lycée Condorcet et devenir coach cycliste.Passer les brevets de la FFC en tant quentraineur club et entraineur expert seraient aussi une bonne chose pour me préparer au BPJEPS.

 

Par Antoine Seguin

Crédit Photo : Dominique Bécart


 

 3 Questions

                à…

 

 

Pour commencer la série des interviews avec comme thème les Divisions Nationales, nous avons décidé de commencer par la petite nouvelle, lEC ABBEVILLOISE qui sera à partir de la saison 2016, une DN3, la 5ème en Picardie après Le CC NOGENT, le CC VILLENEUVE SAINT GERMAIN, le VCA SAINT QUENTIN pour la route et le BC COMPIEGNE CLAIROIX en BMX.

Aujourdhui cest Rudy FERON, nouvelle recrue de LEC ABBEVILLOISE qui sera avec nous pour répondre à nos questions.

 

 

Bonjour Rudy, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Bonjour Antoine, jai 25 ans, je suis enseignant en Activité Physique Adaptée dans le service de soins de support en cancérologie au CHU Amiens-Picardie. Jai débuté le cyclisme il y a environ 5 ans suite à une grosse blessure au poignet en moto-cross (« sport familial », que je pratiquais en compétition). De plus mon parcours scolaire ne me permettait plus de concilier études et activité sportive (temps, moyens financiers,). De nombreux copains du lycée de Montdidier, pratiquant le cyclisme en compétition, mont entrainé dans cette pratique. Cest donc pourquoi je me suis mis au vélo, pas sans mal au début avec le manque total dexpérience et mon poids de l’époque (94kg), difficilement compatible avec ce sport. Jen profite pour les remercier pour leurs aides et conseils ainsi que mon club formateur : lAvenir Cycliste de Montdidier au sein duquel jai passé plusieurs années dans la joie et la bonne humeur.

 

Pourquoi as-tu choisi Abbeville ?

La question initiale que je me suis posé, a été : est-ce que je monte en 1ère catégorie ou non ? Sachant que jai une activité professionnelle à côté et que cette montée de catégorie entraine des heures dentrainement supplémentaires.

Lannonce, par Antoine François, au mois de septembre de la création dune équipe DN3 à Abbeville a attiré mon attention. En effet, seule DN3 dans la Somme, près de chez moi (Amiens) et un très beau projet de la part de lEtoile Cycliste Abbevilloise na pu que me convaincre dans mon choix.

 

Quelles sont tes objectifs pour cette année 2016?

Lobjectif premier pour moi est de prendre du plaisir sur le vélo et acquérir de nouvelles expériences auprès de coureurs dexpérience. Je pense, sans vantardise, avoir encore « une marge de progression » au niveau physique. De plus, la cohésion d’équipe, au niveau professionnel comme dans le domaine du sport, est quelque chose que jadmire particulièrement. Je ferais tout ce qui est en mon possible pour que cette cohésion d’équipe existe au sein de la DN3.

Je ne me prononce pas sur « un prévisionnel » de résultat pour la saison 2016, si l’ensemble des conditions personnelles et collectives sont réunies, les résultats viendront d’eux-mêmes.

 

Par Antoine SEGUIN

Crédit Photo : Eddy DEFRAIN