Les vélos électriques : un moyen de transport en plein essor

Le vélo électrique est le nouveau moyen de transport lancé pour réduire l’usage de véhicules. On retrouve plusieurs types de vélos électriques selon les besoins de chaque utilisateur. Il y a le vélo pour la ville, le vélo tout chemin ou VTC, le VTT électrique et le vélo de route électrique. Ce type de transport est simple, pratique et s’entretient facilement, il est aussi économique et écologique. Le vélo électrique se charge sur une prise électrique classique et au bout de 3 à 7 heures, il est chargé. Au total, il nécessite 20 € par mois pour la charge et l’entretien. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’effort pour utiliser le vélo électrique, c’est pourquoi il s’adapte à tout public.

Comment le vélo électrique fonctionne-t-il ?

Pour mettre en marche le moteur du vélo électrique, il vous suffit de pédaler. Pour couper le moteur, vous arrêtez de pédaler ou vous freinez, il est simple d’usage. Certains modèles de vélo électrique disposent d’une assistance au démarrage, cette assistance est limitée à 5 ou 6 km/h. L’état de charge de la batterie est indiqué sur la console du vélo. Le vélo électrique ou appelé VAE (Vélo à Assistance Électrique) est un bon compromis entre le vélo classique et les véhicules à moteur. Pour conduire le VAE, les règles pour tous les cyclomoteurs sont de rigueur comme le port d’un casque, une immatriculation et une carte grise. Pour connaitre un peu plus le fonctionnement et les équipements nécessaires pour le vélo électrique, vous pouvez voir sur cette page. Vous y trouverez également les conseils d’utilisation d’un VAE et un guide sur ce qu’il faut savoir avant de vous acheter votre vélo électrique.  

Les avantages de l’utilisation d’un VAE

En premier lieu, c’est un moyen de transport écologique car il émet très peu de gaz à effet de serre et la batterie utilisée est recyclable. Le VAE n’est pas bruyant et son utilisation permet de réduire les embouteillages en ville. Vous arrivez à destination en un rien de temps avec le vélo électrique mais en même temps vous faites du sport. Même s’il ne nécessite pas un grand effort, vous devez pédaler pour activer le moteur. Il s’adapte à tous les âges et vous pouvez dire bye-bye au budget de carburant. Vous trouvez facilement un parking avec le VAE mais en plus vous ne payez pas de parking. Jusqu’ici, le trajet que peut assurer le VAE tourne autour de 100 à 150 km selon la capacité de la batterie.