Pourquoi et comment choisir un VTT ?

Envisagez-vous depuis longtemps d’acquérir un VTT ? Voulez-vous savoir si ce choix est compatible avec vos besoins sportifs ? Sachez que ce type de vélo est spécialement adapté aux ballades en forêt et en pleine nature. Il propose une bonne maniabilité et une grande robustesse. Ainsi, il est vivement recommandé pour  les usages intensifs sur des sols très escarpés. Toutefois, vous pouvez également opter pour un VTT pour un usage aussi bien sur les routes que sur les petits chemins de montagnes ou forestiers.

Le VTT, un vélo tout terrain avant tout

Si vous désirez faire une pratique sportive du vélo sur tous les types de terrain, alors le VTT est totalement fait pour vous. En effet, peu importe le type d’environnement que vous désirez parcourir avec ce deux-roues, celui-ci répondra de hautes performances. Ainsi, il vous facilitera les ballades sur les sentiers sableux, les chemins caillouteux, les descentes et les montées. D’ailleurs, vous pourrez facilement sauvegarder vos périples grâce à une caméra pour vélo qui enregistre chaque détail de vos ballades sportives. Toutefois, sachez que ce type d’équipement doit être choisi soigneusement. En effet, les modèles pour les vélos de route ne conviennent généralement pas pour la pratique du VTT tout terrain.

Entre autres, la solidité du boîtier et des fixations, la taille de l’objectif et l’autonomie doivent être particulièrement considérés avant de fixer le choix. De plus, une bonne résolution et une stabilisation optique sont nécessaires pour filmer correctement sur les sentiers. En plus de permettre de capturer les moments de plaisir, les caméras embarquées sont aussi de précieux atouts en termes de sécurité. En effet, leurs enregistrements sont des preuves acceptées par la loi en cas d’accidents ou de collision. Vous pouvez même équiper votre VTT de deux caméras, dont une à l’avant et une à l’arrière.

Les caractéristiques d’un bon VTT

Pour vous permettre de profiter d’un maximum de confort et de sécurité, votre VTT doit remplir quelques conditions. En particulier, ce type de vélo doit d’abord avoir une fourche dont l’envergure est d’au moins 80 mm. Cette grande dimension propose pour avantage de mieux absorber les disparités du sol, les chocs et les secousses. De plus, grâce à un débattement plus large, la fourche du VTT fait également bénéficier d’une meilleure stabilité. Dans les descentes, cela assure aussi un contrôle optimal de la direction et de la vitesse.

D’autre part, un VTT doit aussi permettre de grimper plus facilement les montées les plus raides. Pour cela, il doit être équipé de plateaux plus petits et de pignons plus larges que ceux des vélos classiques. Par ailleurs, afin de vous permettre de mieux surmonter les niveaux de parcours présents en pleine nature, le VTT propose aussi un cintre droit qui optimise la maniabilité et assure une direction plus légère et plus souple. Sa potence qui est plus courte sert ensuite à abaisser le centre de gravité, afin d’assurer une stabilité optimale peu importe la vitesse. En revanche, il ne faut pas oublier que l’adhérence des pneus est primordiale pour profiter d’une sécurité optimale sur les sentiers. Ainsi, ils doivent être larges et avoir une pression de gonflage comprise entre 2 et 3 bars.