Mobilité urbaine : quelles solutions pour se déplacer en toute sécurité ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir éviter la voiture en nous déplaçant par exemple en vélo. Solution plus économique, plus écologique, plus saine pour la santé… ce mode de transport séduit de plus en plus de citoyens. Cependant, beaucoup de personnes n’osent pas franchir le pas pour des raisons de sécurité. Heureusement, plusieurs dispositifs existent pour, justement, rendre ce déplacement en vélo bien plus sécurisé au quotidien. Quelques exemples.

Le casque vélo pliable

Si le casque à vélo n’est pas obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans, il reste néanmoins extrêmement préconisé. De nombreux professionnels comme Overade proposent justement des casques à la fois très pratiques et très sécuritaires, à l’instar du Plixi Fit. Ce modèle pliable occupe 3 fois moins de volume qu’un casque ordinaire. Or, l’encombrement est très certainement l’une des raisons pour lesquelles les cyclistes adultes renoncent au port du casque, souvent gros et peu pratique à transporter. Aussi, une solution pliable permet d’éviter cet inconvénient puisqu’il se replie facilement une fois que vous le retirez après avoir fini votre déplacement.

La sécurité est bien entendu au rendez-vous, comme pour les autres casques de vélos répondant aux normes de sécurité (norme EN1078 en Europe et CPSC aux États-Unis). Un casque comme Plixi Fit pourra d’ailleurs être également utilisé par celles et ceux qui se déplacent en trottinette ou patins à roulettes. La tête reste bien protégée et le casque facile à transporter dans un sac à dos par exemple.

La sacoche sécurisée

Autre équipement très utile lors de vos déplacements à vélo : la sacoche. C’est dans celle-ci que vous allez par exemple conserver porte-monnaie, téléphone portable, clés… bref, l’ensemble des vos effets personnels indispensables avant et après votre déplacement. Il est donc important là encore que la sécurité soit au rendez-vous. Grâce à une sacoche imperméable et sécurisée à accrocher directement au vélo, vous n’aurez plus d’inquiétude à avoir à ce sujet. La sacoche Loxi en est un excellent exemple, car elle possède un mode de fermeture ingénieux ainsi qu’un cadenas à quatre chiffres. De plus, son imperméabilité grâce à son double revêtement permet de vous déplacer en toute sérénité même les jours de pluie. Vos affaires ne risquent pas de prendre l’eau ni l’humidité et la sacoche peut aussi vous servir de cadenas d’appoint pour votre bicyclette.

Cette sacoche est, elle aussi, pliable pour plus de praticité de transport. Enfin, il en existe deux modèles selon vos besoins. L’une comporte une capacité de 9L, idéale pour accueillir gants, gilet de sécurité, imperméable ou autres vêtements d’extérieur. La seconde, plus petite, peut accueillir jusqu’à 4L et sera davantage adaptée aux plus petits accessoires… dont le casque pliable présenté dans le paragraphe ci-dessus !

Un équipement à mi-chemin entre sac de rangement et antivol, en somme !

L’avertisseur de freinage

La différence de vitesse entre vélo et véhicules motorisés (voitures, camions, scooters) est l’une des principales sources de danger pour un cycliste. Aussi, une solution comme Oxibrake Starter est très appréciable pour ses déplacements urbains à vélo. De quoi s’agit-il ? D’un équipement deux en un qui va combiner détecteur de freinage et système d’éclairage. Au même titre que les phares arrière des voitures qui s’allument lorsqu’elles ralentissent, un vélo équipé de cette solution-ci pourra avertir automatiquement les autres de son freinage. Chose qui n’est d’ordinaire, pas visible et mène donc à des accrochages, voire des accidents routiers…

Ce type de dispositif s’utilise aussi bien de jour que de nuit, pour des déplacements davantage sécurisés à n’importe quelle heure. Là encore, cet équipement est également parfaitement adapté aux usagers de trottinette, et ne se limite donc pas qu’aux vélos. Il dispose de 8 modes d’éclairages, avant comme arrière, offre une visibilité sur plus de 100 mètres et se recharge en toute simplicité par câble micro-USB.

Le clignotant amovible pour casque de vélo

Autre moyen d’avertir les piétons, automobilistes ou autres cyclistes : le clignotant amovible pour casque. Complémentaire à l’avertisseur de freinage, il va permettre d’indiquer à quel moment vous décidez de tourner et dans quelle direction. Vous n’aurez donc plus à tendre le bras, réflexe que l’on peut oublier et qui peut parfois faire perdre l’équilibre, ou gêner les autres usagers. Comment fonctionne ce type de clignotant ? Il suffit d’en apposer le support sur son casque, il est ensuite relié au guidon du vélo à l’aide d’une petite télécommande. Ce clignotant est amovible dans la mesure où il s’adapte à n’importe quel casque pour être le plus universel possible. 

Bien sûr, si vous avez opté pour le casque pliant présenté précédemment, ce clignotant ne gêne en aucun cas le fait de plier ce casque. Ainsi, vos mouvements seront bien plus visibles des autres usagers sur la route, et vous pourrez les avertir en toute simplicité au moment de changer de voie ou de tourner à une intersection. Là encore, les utilisateurs de trottinette y trouveront là aussi une solution sécurisante pour leurs déplacements en ville.