Et si vous choisissiez le velo pour vos deplacements quotidiens ?

À l’heure où le réchauffement climatique pose la question de repenser nos modes de vie, la première chose qui nous vient à l’esprit est la façon dont nous nous déplaçons au quotidien. La voiture reste encore très largement utilisée dans nos contrées industrialisées. Trop utilisée, conviendrait-il même de dire. On constate en effet, et moi le premier, que bon nombre des trajets que nous faisons au quotidien pourraient être effectués différemment, notamment lorsque l’on vit en ville. Il semble en effet tout à fait possible d’aller chercher son pain à pied, d’utiliser les transports en commun pour aller faire du shopping ou pourquoi pas d’investir dans un vélo pour rendre moins polluant chacun de nos petits déplacements au jour le jour ?

Quel vélo choisir ?

C’est sûrement la première chose qui nous vient à l’esprit. Si de nombreuses villes proposent la location de vélo en libre service, ce principe trouve parfois ses limites. On peut parfois être confronté à certains problèmes. Par exemple, ne pas trouver de vélo disponible à la station la plus proche de chez nous, ou même tout simplement qu’il n’y ait pas de station autour de notre lieu d’habitation.

L’idéal est alors d’investir et de s’acheter un vélo.

Le vélo électrique ou VAE

Il s’agit d’un type de cycles qui se répand de plus en plus, et dont la vente ne se limite plus à quelques boutiques spécialisées. Vous en trouverez notamment en consultant une marketplace de vélos électriques et pourrez alors constater combien les gammes sont vastes. Impossible dès lors de ne pas trouver le modèle qui vous conviendra et qui s’adaptera parfaitement à l’usage que vous compterez en faire au quotidien.

Le vélo à assistance électrique présente l’avantage d’offrir une batterie qui présente une belle autonomie, on peut faire jusqu’à 150 kilomètres sans la recharger, c’est plus qu’il n’en faut pour nos déplacements citadins. Le moteur de ces cycles est la plupart du temps paramétrable afin de régler l’intensité de l’aide au pédalage dont on souhaite bénéficier. Pratique pour l’adapter à la fois aux efforts que l’on souhaite faire, au relief de la région dans laquelle on vit, ainsi qu’au poids de ce que l’on a éventuellement à transporter, je pense par exemple aux paniers de courses.

Le vélo cargo

C’est une solution parfaite si, comme je viens de l’évoquer, vous avez besoin de régulièrement transporter des charges plus ou moins lourdes. Il est équipé, en fonction des modèles, soit d’un genre de benne à l’avant, soit d’une extension sur l’arrière permettant ainsi d’installer plusieurs enfants en toute sécurité, ou des achats encombrants et/ou lourds. Monté sur deux ou trois roues, il est plutôt maniable contrairement à ce que l’on pourrait imaginer.

Le vélo « traditionnel »

Celui-ci a toujours largement sa place dans nos vies. Il présente l’avantage d’être plus économique à l’achat, quand bien même je vous recommande malgré tout d’investir dans un modèle robuste et équipé de vitesses, afin d’en rendre son utilisation plus agréable.

Vous pourrez alors laisser votre voiture au garage et vous déplacer dans le plus grand respect de la planète.